Besoin d’une activité adaptée à votre condition physique ?

Envie de vous oxygéner ?

Envie de retrouver la forme, de perdre du poids ?

Envie d’améliorer vos performances ?

 

La Marche Nordique est faite pour vous !

Groupe de marcheur nordique posant devant le lac de Cécélès

 

 

La Marche Nordique, qu’est-ce que c’est ?

La Marche Nordique est une activité physique et sportive se déroulant en plein air sur des parcours variés, consistant à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l'aide de bâtons spécifiques permettant de propulser le corps vers l'avant. Ce sport, accessible à tous, quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, permet une dépense énergétique et calorique plus importante que la marche traditionnelle. Il se pratique été ou hiver, en groupe et dans la convivialité.

Le principe de la marche est très simple; c'est une amplification du mouvement naturel de la marche : il suffit de balancer naturellement les bras pendant la marche et de se propulser vers l’avant grâce à l’appui des 2 bâtons. À la différence de la marche traditionnelle, tout le haut du corps est mis à contribution et non seulement les membres inférieurs.

La marche nordique permet une dépense énergétique accrue. Le rythme de marche est supérieur de 0,5 à 2km/h par rapport à la marche traditionnelle et la fatigue se fait moins ressentir! C’est également un plaisir de découvrir cette activité car elle est facile d’apprentissage. Dès les premiers mouvements, on peut sentir les bienfaits de cette marche!

Une séance de Marche Nordique dure environ 2h et commence toujours par des échauffements pour préparer progressivement le corps à l'effort puis se termine par des étirements pour un retour au calme. L'essentiel de la séance est réservé à la pratique de la Marche Nordique qui peut être enrichie par des ateliers de travail du geste, des activités ludiques ou du renforcement musculaire. L'animation de la séance est décidée par l'animateur en fonction du niveau du groupe, de l'âge des participants, de la météo, ...

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique tonifie 80% des muscles du corps

A la différence de la marche et de la course à pied qui exploitent principalement les membres inférieurs, la marche nordique favorise également le développement musculaire du haut du corps. Les abdominaux, les triceps, les pectoraux et les dorsaux se trouvent autant sollicités que les fessiers, cuisses et fessiers.

Activité-santé très complète, elle permet de développer l’ensemble du corps sans forcer.

La marche nordique permet de développer ses capacités respiratoires

La marche nordique permet l’ouverture de la cage thoracique (oxygénation supérieure de 60% par rapport à une marche traditionnelle). Cette activité nature permet de mieux respirer grâce à une amplitude pulmonaire accrue. D’un point de vue cardio-vasculaire, la marche nordique équivaut à un effort de type footing léger.

La marche nordique a même des impacts très positifs sur votre cerveau, puisqu’elle permet une meilleure oxygénation, et donc une irrigation plus saine, qui augmente vos capacités cérébrales. Elle améliore également le sentiment de bien-être physique et mental, en se tenant en plein air, ce qui laisse le champ ouvert aux découvertes de décors amplifiant ces sentiments, surtout si vous décidez de la pratiquer en groupe.

La marche nordique participe à l’amincissement

En utilisant un maximum de chaînes musculaires et articulaires, la marche nordique permet une dépense énergétique accrue par rapport à la marche traditionnelle. C’est une activité-santé qui se situe dans une tranche idéale pour brûler les graisses car elle correspond à une intensité cardiaque comprise entre 60 et 80% de la fréquence cardiaque maximale.

Les os se fortifient grâce à la marche nordique

Les os sont soumis à des vibrations qui facilitent leur renforcement. En effet, l’utilisation de bâtons composés au minimum de 50% de fibres de carbone minimum assure un optimum de vibrations sans risque pour les articulations. La marche nordique est un moyen efficace de prévenir et de ralentir l’évolution de l’ostéoporose.

Historique de la marche nordique

La marche nordique, que l’on appelle aussi Nordic Walking, ou encore Sauvakavely en finnois, tient son origine de Finlande, ou elle aurait commencé à apparaître dans les années 1920.

La marche avec bâtons était à l’époque utilisée par les skieurs de fond Finlandais comme un entrainement pratiqué hors saison, pour se maintenir physiquement au niveau quand la neige n’était plus de la partie.

Ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de marche nordique, s’avérait être l’entrainement idéal pour

ces athlètes, car le mouvement de poussée avec les bâtons était similaire à celui que l’on retrouve dans le ski de fond.

Leena Jääskeläinen, enseignante à la Faculté d’éducation physique d’Helsinki C’est en 1966 que Leena Jääskeläinen (photo gauche "https://www.nordicwalkingcouncil.com/eng/leena-jaaskelainen.html"), enseignante à la Faculté d’éducation physique d’Helsinki, va introduire des sessions dans ses cours et vante les mérites de cette marche avec bâtons; en se basant sur les mouvements du ski de fond; par rapport à la marche classique.

 

 

 

 

5 janvier 1988: la toute première marche publique du groupe de marche nordique. ( Photo: Erkki Raskinen / IS / Lehtikuva (https://www.suomenlatu.fi/ulkoile/lajit/sauvakavely-2.html))L'idée de marcher avec les bâtons en tant que concept Sport-Santé a germé tout d'abord dans la tête de Tuomo Jantunen, président de la fédération ski-loisirs et randonnée Suomen Latu, lors d'un événement de ski le 5 Janvier 1988 à Helsinki (photo droite "https://www.inwa-nordicwalking.com/the-history-of-nordic-walking/"), "Tahkon Taival" où la neige manquait à l'appel.

 

 

 

Pose de Marko Kantaneva pour la marche nordique (photographie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_nordique)C’est en 1999 que Marko Kantaneva (photo gauche "https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_nordique"), jeune professeur de sport Finlandais , publiera une méthode de Nordic Walking. Il est considéré comme un des pionniers de la marche nordique. Marko fut recruté par le service d’Exel, une société finlandaise qui participera à populariser le sport dans tout le pays, en développant une gamme de bâtons spéciaux à base de fibre de verre et de carbone, spécifiquement conçus pour la pratique de la marche Nordique.

 

 

 

Arja Jalkanen-Meyer; qui a écrit de très bons ouvrages sur le sujet comme: “Marche nordique - Tout sur la marche nordique du débutant au confirmé”; pionnière de l’aérobic à la fin des années 1970, ancienne professeure de fitness, de gymnastique et de danse, Arja Jalkanen-Meyer a joué un rôle extrêmement important dans le développement de la marche nordique en France. À la fin des années 1980, elle participe à l’une des premières séances de marche nordique à Helsinki, sur les conseils de sa mère. Elle voit immédiatement le potentiel et l’avenir de ce sport. Peu de temps après, elle exporte ce sport en France. Pendant sept ans, elle sera ambassadrice à la FFA pour promouvoir la marche nordique, qualifie cette discipline de "nouveau jogging" en raison du succès croissant dans le pays. Des études sociologiques relient cette forme de marche à des pratiques de course hors stade et constate que son succès rappelle celui du trail. Les deux sports possèdent d'ailleurs de nombreux points communs : même affiliation fédérale, même forme institutionnelle de pratique (entraînement, forme, effort, goût des rassemblements). La tenue vestimentaire portée par les marcheurs nordiques se rapproche des coureurs à pied et surtout des traileurs qui utilisent également parfois des bâtons. Les épreuves de marche nordique avec classements, podiums et remises de prix sont souvent organisées de manière conjointe avec des trails.
Aujourd’hui, elle possède une école de formation, AJForm, à travers laquelle elle développe des collaborations avec des organismes et propose des formations de marche nordique, et un peu de « bungy pump ».

En France, la marche nordique a bénéficié dès ses débuts de contributions de la fédération française d'athlétisme (FFA).

La marche nordique est présente dans de nombreux clubs de la FFrandonnée qui accompagne le développement de la discipline au sein de ces clubs dans le cadre "loisirs" et aménage des circuits adaptés à la marche nordique sur l'ensemble du territoire (marquage jaune comme les PR) dont certains sont présents dans ses topoguides. De même la marche nordique est enseignée et proposée dans de nombreux clubs de la Fédération française de la retraite sportive (FFRS) destinée aux personnes de plus de 50 ans dans le cadre du « Concept sport senior santé » développé en 2007.

Enfin, le sport se développera dans toute l’Europe:

En 2004,on dénombre environ 3,5 millions de marcheurs nordiques .

En 2009, en France, la FFA obtient la délégation ministérielle pour cette discipline sportive. La FFA est chargée de la promotion, de la formation, l'encadrement et de la réglementation en compétition.

En 2010, en France, 400 clubs proposent cette activité et regroupent 18 000 pratiquants licenciés athlé santé loisir.

En 2013 c’est plus de 10 millions de marcheurs nordiques dans le monde.

En 2013, la première édition de l'Euro Nordic Walk Vercors, rassemblement européen de marche nordique, a lieu dans la commune de Villard-de-Lans. Depuis cette date, ce rassemblement se déroule chaque année en juin dans le massif du Vercors. 

En 2015, en France, ce sont désormais 700 clubs et 25 000 licenciés qui sont dénombrés. Cette même année, la FFA lance le premier championnat de France de marche nordique.

En 2017 nous avons fêté les 20 ans du succès de Sauvakävely (Marche Nordique ou Nordic Walking en finnois). Il y a eu des événements tout au long de l'année, et la grand fête à Helsinki (Finlande) le 6 Août 2017 lors de Nordic Walk Finland et un congrès international les 4-6 Août 2017 à Solvalla Sports Institut près d'Helsinki.

En 2018 nous avons fêté les 30 ans de l'invention de Sauvakävely (marche-bâtons selon la traduction littérale). 

Et maintenant c'est à vous d'écrire sont histoire ...

La Marche Nordique est donc l'activité santé par excellence. Comme toute activité de plein air la marche nordique permet d’évacuer le stress et la fatigue de la vie quotidienne, et de se ressourcer au contact de la nature.

 

Créneaux proposés (ces horaires peuvent varier selon la saison),

Les Lundis, Mercredis et Samedis de 9H à 11H

Un tableau mensuel vous sera envoyé (par courriel) pour vous donner les lieux de rendez vous et le programme de la séance.

Un prêt de bâtons spécifiques à la marche nordique vous permet le démarrage de l’activité.

 

Vous pouvez voir ici la page FFA de l'activité Marche Nordique.

 


Pour tout renseignement complémentaires

Vous pouvez nous contacter en écrivant un message sur ce site

en contactant un des entraîneurs par téléphone

ou écrivant un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Voir Comment Adhérer au club JCMNH ...